top of page
RÉDEMPTION
École élémentaire de Belleville
RÉDEMPTION est une installation artistique de Mariana Luiza qui vise à refléter et à critiquer l'idéologie du blanchiment racial, largement répandue au Brésil entre 1850 et 1945, à travers deux expériences distinctes sur le Temps. Les théoriciens du blanchiment racial croyaient en la supériorité biologique de l'homme blanc européen et affirmaient que le progrès et le développement du Brésil ne seraient possibles que par l'extinction des Noirs et des indigènes (symboles de l'arriération). Suivant les principes eugénistes de l'évolution de la société, le gouvernement brésilien a élaboré des lois et des politiques publiques visant à exterminer les Noirs et les indigènes en l'espace d'une centaine d'années. Mais que signifient les termes "progrès" et "évolution" ? Signifient-t-ils "détruire les peuples indigènes et les forêts" ?
Les élèves de l'école élémentaire de Belleville vont participer à plusieurs ateliers de sensibilisation autour de ce sujet délicat et monteront eux-mêmes cette installation dans leur école à la fin de ce programme.
Les ateliers auront lieu chaque semaine à partir de fin novembre et jusqu'à fin janvier, avec une séance spéciale d'introduction le mardi 21 novembre.
Pour plus d'informations sur les dates, veuillez nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux.
École Belleville
77 Boulevard de Belleville,
Paris 11ème
Financement
Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage
Partager
bottom of page